Un an avec mon appareil dentaire lingual

12 mois passés d’orthodontie adulte

Le temps a une vitesse folle. Il y a un an je commençais réellement a stresser, à me demander dans quoi j’allais m’embarquer. Je passais un temps fou a chercher des avis, des retours d’expérience, lire sur le zozotement, l’extraction dentaire,… Bref un tas de questions hyper angoissantes. J’ai dû lancer mon blog peu de temps après 😁

Bilan depuis mob dernier rendez-vous (posté) chez l’orthontiste

Je n’ai pas posté depuis un long moment. Non pas manque d’envie, mais vraiment car à ce stade il ne se passe pas grand chose de visible.

En résumé, en mars on est passé sur des arcs plus gros pour déplacer les molaires et venir boucher les trous d’extractions. Comme je vous le disais, les dents bougent très lentement et cette phase va durer un moment.

Honnêtement, c’est pas la phase que je préfère. Après le changement de fils j’ai eu du mal a manger pendant plusieurs jours. Quand on parle de douleurs, il ne s’agit pas de douleurs spontanées. Vraiment si je ne cherchais pas a mâcher je n’avais pas mal. Mais quand je voulais manger c’était extrêmement frustrant.

Biensur, c’est passé au bout de quelques jours. Par contre 3 mois plus tard, la langue souffre encore beaucoup. Je mets quantité astronomique de cire chaque jour depuis le chargement. La langue n’a pas l’air de vouloir s’y faire. Peut être que l’épaisseur du fil lève les bagues un peu plus. C’est vraiment l’enfer.

Ajoutez à cela les molaires qui avancent vers les canines font qu’a un moment le fil métallique dépasse et blesse. Il faut donc retourner voir Mr L’Ortho régulièrement.

Où j’en suis aujourd’hui ?

24 juin 2022

En haut pas de grande évolution visible. L’écart créé entre les deux incisives depuis décembre est toujours présent. Ça ne bouge pas, et pourtant j’ai deux élastiques à cet endroit là, mais rien à faire. La frustration est grande car il ne manque pas grand chose. Mais une des incisives refuse de bouger.

29 mai 2022

En bas ça s’aligne aussi mais doucement. Actuellement on essaie de déplacer tout ce petit monde de 1mm vers la gauche pour que mes deux canines soient correctement placées l’une sur l’autre. Les trous d’extraction des prémolaires se referment peu a peu. Ça a bien bougé à droite.

Je vous mets également des photos charmantes du haut pour vous montrer l’espacement restant suite à l’extraction des molaires. Les caches qu’il avait mis sont bien réduits maintenant (et c’est bizarre). Il est possible que très bientôt il les retire complètement.

En réalité, en regardant ces photos je me dis qu’il y a encore pas mal d’espace à combler 🙄

Le prochain rendez-vous

En ce moment, la fréquence est fixée à 4 semaines. Depuis le changement d’arcs il ne change que les élastiques. À priori la prochaine fois on rechange tout à nouveau . ouille.

Un an de passé et aucun regret, si ce n’est celui de ne pas l’avoir fait plus tôt.

Aujourd’hui, je ne prends plus les mêmes précautions qu’au début et je mange de tout, sauf amandes, popcorn, cacahuètes et m&m’s. Idem je ne croque pas directement dans une pomme ou une carotte.

Publié par sandycat2021

Ce blog a pour but d'apporter mon témoignage, mon vécu et mon ressenti à travers mon parcours vers de belles dents grâce à mon appareil dentaire lingual

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer